TikTok ou Instagram : quelle application choisir ?

yacine kais coaching community managers

Devenir CM, La communauté des CM freelance

Est-ce plus intéressant d’être sur TikTok ou sur Instagram ? Quel réseau social t’apportera le plus de visibilité, et te permettra de faire le plus de ventes ? Si tu es un créateur de contenu, un entrepreneur ou une marque, tu es au bon endroit ! Dans ce guide comparatif, je t’explique les différences entre ces deux plateformes social media, et je te partage des conseils pour choisir la solution adaptée à ton business model. Alors, TikTok vs. Instagram, quelle application choisir ? Que le duel commence ! 

instagram ou tiktok pour sa marque ou son business

Présentation des deux applications social media

Instagram

Instagram est un réseau social lancé en 2010 dont la vocation première est le partage de photos entre utilisateurs. Depuis, la plateforme a bien évolué ! Elle propose aujourd’hui différents formats : posts photos, vidéos et publications éphémères (stories). Il est également possible de faire son shopping directement sur l’application grâce à l’option prévue à cet effet.

Lorsque tu te rends sur Insta, tu tombes directement sur le fil d’actualité qui te propose les contenus récemment partagés par les comptes que tu suis. Tu peux liker et commenter ces différents posts. Tu peux également te rendre sur les comptes des créateurs de contenus et t’abonner. Il y a aussi un système de messagerie instantanée pour converser avec ses amis ou followers.

Les créateurs de contenu utilisent la plateforme pour poster des images et des vidéos sous différents formats afin de créer un lien avec leur audience, qu’ils appellent « communauté ».

Comme Instagram a été créé en 2010, la moyenne d’âge en France est de 30 ans.

TikTok

TikTok est une application qui permet de partager des vidéos distrayantes d’une durée maximale de 3 minutes. Lorsque tu ouvres l’app, tu tombes directement sur un flux de vidéos à faire défiler. Celles-ci sont choisies par un algorithme sur-puissant pour te proposer du contenu selon tes préférences.

En tant qu’utilisateur, tu peux liker ou commenter des vidéos et t’abonner aux comptes qui te plaisent le plus. En tant que créateur de contenu, tu as la possibilité de créer des vidéos tout en exploitant le vaste catalogue d’audios, de musiques, de filtres et d’effets proposés par la plateforme.

Début 2020, pendant le confinement, la popularité de TikTok a explosé. Si à ses débuts, l’application était principalement prisée par la Génération Z, le réseau social s’est ensuite étendu à des tranches d’âges plus variées. Aujourd’hui, bien que 56 % des personnes présentent sur TikTok ont – de 25 ans, de plus en plus d’utilisateurs ont la trentaine et au-dessus.

 

Les différences entre TikTok et Instagram

Les formats

Comme expliqué ci-dessus, TikTok ne propose que le format vidéo. Un Tik Tok dure entre 15 secondes et 3 minutes (10 minutes pour les comptes plus chanceux 😉). Tu peux également faire des Live et publier des stories.

Instagram propose beaucoup plus de formats :

  • Les posts classiques : publication d’une photo ou d’un design.
  • Les carrousels : un ensemble de photos ou d’images que l’on peut faire défiler.
  • Les stories : des publications éphémères qui ne durent que 24 h pour partager de manière plus naturelle et authentique.
  • Des reels : des vidéos courtes et distrayantes, inspirées de TikTok.
  • Des lives : des vidéos publiées en direct permettant d’interagir avec son audience.

L’audience

Comme TikTok est beaucoup plus récent qu’Instagram, les utilisateurs présents sur cette plateforme sont plus jeunes. Seulement 56 % d’entre eux ont plus de 25 ans.

Sur Instagram, 70 % des utilisateurs ont plus de 25 ans, selon The Wall Street Journal. La moyenne d’âge se situerait tout de même entre 25 et 35 ans.

L’audience d’Instagram a donc plus de pouvoir d’achat, ce qui est plus intéressant pour les marques et publicitaires qui utilisent l’application dans des objectifs marketing.

La visibilité

La plupart des créateurs ont de meilleurs résultats en termes de visibilité sur TikTok que sur les autres plateformes (dont Instagram). Est-ce dû à un meilleur algorithme ou tout simplement au fait qu’il y a plus d’utilisateurs sur TikTok et que ceux-ci restent plus longtemps connectés ? Certainement un peu des deux !

 

Conseils pour choisir son réseau social

1. Utiliser TikTok pour accroître sa visibilité

TikTok est la plateforme idéale pour accroître sa visibilité. Tes TikTok auront une meilleure portée organique et tes vidéos seront donc vues par plus de monde. Dans ta stratégie social media, la visibilité n’est bien évidemment pas à négliger. Plus on te voit, et plus tu as de chance de séduire tes prospects. Mais attention à utiliser cette visibilité intelligemment pour atteindre ton réel objectif : faire plus de ventes !

À lire : stratégie social media, le guide complet

Nous te conseillons d’utiliser TikTok comme un canal d’acquisition plutôt que de conversion. Autrement dit, redirige ton trafic TikTok vers ton tunnel de vente. Pour cela, tu pourrais par exemple créer un freebie (aussi appelé « lead magnet ») et le mettre dans ta bio pour récolter les adresses mail de tes abonnés.

Les followers les plus intéressés par ton contenu seront alors redirigés vers ta mailing list, dans laquelle tu vendras tes produits digitaux ou tes services.

Si tu as une boutique en ligne, tu peux directement rediriger tes prospects vers celle-ci.

2. Utiliser Instagram pour créer du lien avec son audience

Avec Instagram, tu toucheras probablement moins de gens, mais tu pourras créer plus de liens avec ta communauté, ce qui facilitera grandement le parcours d’achat.

Sur Instagram, les abonnés suivent tes différents contenus sur leur fil d’actualité, dans tes stories ou dans le canal des reels. Ils peuvent également échanger avec toi grâce à la messagerie privée ou lors des lives. Tu peux leur apporter de la valeur avec les carrousels, les faire rire avec un reel ou partager avec eux ton quotidien dans tes stories. Un vrai lien émotionnel s’établit sur la durée entre les abonnés et les créateurs de contenus.

Ce lien de confiance est extrêmement important dans un parcours de vente. Un follower te suivant depuis plusieurs mois sera plus enclin à acheter chez toi que chez la concurrence.

3. Utiliser Instagram pour vendre

Tu peux vendre directement sur Instagram, sans passer par une autre plateforme. Nous te déconseillons néanmoins de n’avoir QUE Instagram, car il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Mais sache tout de même qu’il est possible de faire des ventes directement sur l’application, sans passer par une mailing list.

Tu peux notamment vendre des produits grâce à l’option « Shopping ». C’est l’idéal pour les petites marques qui n’ont pas encore de site internet !

Tu peux aussi vendre grâce à la publicité Instagram, en mettant directement un lien vers tes produits.

Il est aussi possible de faire des ventes en stories, en faisant régulièrement la promotion de tes offres. Tu peux directement ajouter un lien d’achat. Les fonctionnalités ne manquent pas sur Insta pour faire la promotion de ses produits et services.

Comme la tranche d’âge est globalement au-dessus de 25 ans sur Instagram, les utilisateurs ont un pouvoir d’achat assez intéressant pour les marques et autres business.

4. Choisir son réseau social selon son public cible

Si tu ne peux choisir qu’un seul réseau social, je te conseille de prendre celui sur lequel se trouve ton marché cible. Eh oui, c’est la base en marketing ! Pour communiquer efficacement, il vaut mieux être là où se trouve son client idéal.

Tu t’adresses à des femmes de la trentaine qui cherchent à décorer leur intérieur ? Instagram sera plus adéquat.

Tu vends des vêtements et des bijoux tendance pour les 15 – 20 ans ? Ta cible pourrait bien être sur TikTok !

Instagram vs. Tiktok, quel est le meilleur réseau social pour les professionnels ?

Tu l’auras compris : il n’y a pas un réseau social qui est mieux qu’un autre quand on est un professionnel ou une marque. Si tu as les ressources, je te conseille d’être sur les deux applications. TikTok sera l’idéal pour ta visibilité, alors qu’Instagram permettra de créer du lien avec ton audience et de faciliter les ventes.

Si tu ne peux en choisir qu’un seul, fais ton choix selon les critères suivant :

  • Où se trouve ta cible ?
  • Quel est ton parcours client ?
  • As-tu besoin de plus de visibilité (ex : vendre plus de petits produits) ? Ou de renforcer le lien de confiance des utilisateurs (ex : vendre des produits chers, de la formation, du coaching) ?
  • Quels formats préfères-tu créer ? TikTok ne propose que le format vidéo, alors que tu peux également faire des visuels sur Instagram.

Plus qu’à faire ton choix !

Devenir Community Manager Freelance

Les marques et autres professionnels ont de plus en plus besoin des réseaux sociaux pour accroître leur visibilité en ligne, développer leur business et augmenter leur chiffre d’affaires. Pour cela, elles ont besoin d’un community manager. Ce professionnel des réseaux sociaux gère les comptes (dont TikTok et Instagram) des entreprises pour les aider à atteindre leurs objectifs marketing et commerciaux.

Tu rêves d’un métier dans lequel tu pourrais bosser de manière autonome, depuis chez toi ou d’où tu veux dans le monde ? Tu cherches une profession qui te permette aussi de bien gagner ta vie, tout en te sentant « utile » ? Le métier de community manager est certainement fait pour toi !

Tu aimerais en savoir plus sur cette profession ? Télécharge la Checklist pour devenir community manager freelance et gagner confortablement sa vie sur le Web.

Loading...