Métiers du marketing digital : 9 idées pour trouver sa voie

SEOcopywritingsocial media… Tous ces mots te parlent, mais tu ne sais pas toujours ce qui se cache derrière. Tu veux faire carrière dans la communication en ligne et tu aimerais connaître toutes les possibilités qui s’offrent à toi ? Tu es au bon endroit ! Le domaine du webmarketing évolue en permanence et de nouvelles professions émergent régulièrement avec les tendances et les innovations technologiques. Dans cet article, j’ai déniché pour toi 9 métiers du marketing digital. Que tu sois étudiant ou en reconversion professionnelle, tu trouveras forcément le job de tes rêves 

idées métiers marketing digital

1. Community manager

Tu rêves de vivre de ta passion pour les réseaux sociaux ? Ne cherche pas plus loin : le métier de community manager est fait pour toi ! Véritable spécialiste social media, il a pour principales missions de :

  • Piloter les réseaux sociaux des marques et entreprises sur TikTok, Instagram ou encore LinkedIn.
  • Créer et publier du contenu (posts, stories, Reels).
  • Animer la communauté et gérer les interactions.

Le petit plus ? Tu peux exercer ce métier en télétravail en freelance et bosser depuis n’importe où dans le monde ! Bien sûr, tu auras des contacts réguliers avec tes clients, mais tout ceci pourra se réaliser à distance, en visio ou par téléphone. Alors, tu signes ? 

2. Social media manager

Social media manager, community manager… Tu t’y perds ? Laisse-moi éclairer ta lanterne. Le social media manager est le maillon stratégique de la grande chaîne du marketing digital sur les réseaux. C’est lui qui définit la stratégie social media à mettre en œuvre pour le client et les objectifs à atteindre. Ensuite, le CM prend le relais sur le volet opérationnel et la création de contenus.

Ça, c’est le fonctionnement classique lorsque tu travailles en entreprise. Cependant, quand tu décides de te lancer en freelance, la frontière entre ces deux métiers s’efface. Tu t’occupes de tout afin de proposer une prestation complète au client !

Si tu veux aller plus loin, je te recommande de lire notre article complet à ce sujet : Social Media Manager vs. Community Manager : les différences

3. Rédacteur web SEO

Vivre de l’écriture, c’est trop beau pour être vrai ? Détrompe-toi ! Grâce au métier de rédacteur web SEO, tu vas pouvoir passer tes journées à rédiger des pages de site internet, des articles de blog et des newsletters. 

Idéal pour les personnes créatives et curieuses, ce job requiert aussi des compétences techniques en référencement naturel (SEO). Grâce à elles, le rédacteur connaît le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche tels que Google et sait comment atteindre les 1ers résultats. Il peut ainsi aider ses clients à améliorer leur trafic et leur visibilité en ligne ! 

4. Copywriter

Qui n’a jamais ressenti l’envie irrépressible d’acheter un produit après avoir reçu un mail de sa marque favorite ? Eh bien, il y a à fort à parier qu’un copywriter se cache derrière ce message percutant !

L’objectif de ce professionnel du marketing est d’inciter le prospect à réaliser une action grâce à ses mots. Souvent, l’action visée est l’achat d’un produit ou d’un service.

Le copywriter connaît sur le bout des doigts son avatar client et sait faire preuve d’empathie pour se mettre à sa place. Il est capable de rédiger : 

  • des pages de vente ;
  • des landingpages ; 
  • des campagnes d’emails marketing.

5. Traffic manager 

Le traffic manager, ou responsable du trafic, a une mission principale : améliorer la visibilité et la fréquentation d’un site internet. Et pour ça, tous les moyens sont bons ! Référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA), campagne publicitaire sur les réseaux sociaux (Ads)… Le traffic manager active tous les leviers du web marketing pour atteindre son objectif.

C’est l’un des métiers du marketing digital les plus polyvalents ! Tu peux travailler en agence ou te lancer à ton compte. Tes compétences seront particulièrement recherchées par les boutiques de e-commerce et les entreprises qui génèrent la majorité de leur chiffre d’affaires en ligne. Si tu cherches un job avec un bon salaire dans le marketing, c’est une piste à creuser. 

Lire aussi : Quel métier choisir pour travailler sur les réseaux sociaux ?

6. UX designer

Laisse-moi te donner un exemple. Tu aimerais acheter une paire de baskets blanches. Ni une ni deux, tu effectues une recherche Google et tu cliques sur le premier lien que tu trouves. Là, tu tombes sur un choix presque infini de chaussures, mais pas de baskets. Tu fais un tour du côté des catégories du site : bottes, escarpins, sandales… impossible de trouver des baskets ! Conclusion ? Tu quittes le site et tu vas chercher ton bonheur ailleurs.

Cet exemple est l’illustration parfaite d’une mauvaise expérience utilisateur. Et ça, c’est tout ce que les entreprises veulent éviter ! C’est là que l’UX designer intervient. Il a pour rôle de concevoir des interfaces ergonomiques pour faciliter le parcours de l’internaute sur le site et lui offrir la meilleure expérience possible.

7. Growth hacker 

C’est l’un des métiers du marketing digital dont on parle le plus en ce moment ! En français, on peut le traduire par « pirate de croissance ». Pas d’inquiétude, le growth hacker exerce sa profession en toute légalité. Sa vocation est ambitieuse : améliorer la croissance de l’entreprise rapidement, par tous les moyens à sa disposition !

Très plébiscité dans les start-ups, le growth hacker est un véritable couteau suisse qui recherche en permanence LA technique innovante qui aidera l’entreprise à faire décoller son chiffre d’affaires. 

8. Data analyst

Tu aimes les chiffres ? J’ai trouvé pour toi le parfait métier du marketing digital ! Le data analyst, ou analyste de données, est le boss des statistiques.

Voici ses missions :

  • Exploiter et analyser les données.
  • Identifier des tendances.
  • Aider à la prise de décisions. 

Par exemple, lors d’une campagne de publicité sur Instagram, il va étudier le profil des personnes touchées et en tirer des conclusions quant à la clientèle et le marché à cibler par l’entreprise. C’est un partenaire stratégique précieux dans la team marketing ! 

9. Chef de projet digital 

Pour coordonner tous ces métiers du marketing digital, il y a une personne : le chef de projet digital. Il supervise l’ensemble des équipes (community managers, rédacteurs web, etc.) et s’assure du bon déroulement du projet. De la définition du cahier des charges jusqu’à la livraison du produit fini, il est l’interlocuteur privilégié du client. 

L’avantage de ce job ? C’est un poste à responsabilités qui te permet de toucher à tous les aspects du webmarketing. Pour cette raison, il s’agit de l’un des métiers du digital les mieux payés. 

L’inconvénient ? Tu es moins sur le terrain, ce n’est plus toi qui vas créer un TikTok ou rédiger un article. Cela peut constituer une évolution de carrière intéressante après plusieurs années d’expérience en tant que CM ou social media manager. 

Comment choisir parmi tous les métiers du marketing digital ? 

Maintenant que tu connais la plupart des métiers du marketing digital, tu n’as plus qu’à faire ton choix ! Je te recommande de t’orienter vers un domaine qui te passionne et qui correspond à ta personnalité. Tu es quelqu’un de créatif qui adore concevoir du contenu pour les réseaux sociaux ? Alors, le métier de community manager est fait pour toi. Et sache que tu peux très bien gagner ta vie si tu te lances en freelance : de 2 000 € jusqu’à 10 000 € par mois ! Mais pour ce faire, tu dois acquérir des compétences solides et avoir un plan d’action béton. Ça tombe bien, j’ai créé pour toi une check-list étape par étape pour t’aider à te lancer en tant que CM freelance. Télécharge-la gratuitement ! 

.
DCM logo

Devenir CM

La communauté des CM freelance
Rejoins ma communauté de plus de 5000 community managers freelance sur Facebook

Apprends le métier de Community manager

et remplace ton salaire en moins de 6 mois en te lançant en freelance

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...