Monétiser TikTok : 11 idées qui ont fait leurs preuves

yacine kais coaching community managers

Devenir CM, La communauté des CM freelance

Tu souhaites monétiser ton compte TikTok ? Bonne nouvelle : tu n’as pas besoin de milliers d’abonnés pour y arriver. Aujourd’hui, il existe de nombreuses manières de gagner de l’argent grâce à cette plateforme, et ce même si tu as une petite communauté.

Tu peux postuler au fonds pour les créateurs, recevoir des cadeaux durant les lives, vendre des services ou des produits, faire de l’affiliation, devenir community manager, et bien plus encore ! 

Selon tes compétences et tes envies, tu pourras générer un complément de revenus ou remplacer ton salaire actuel grâce à cette application. 

Découvre toutes nos astuces pour monétiser ton TikTok !

11 idées pour monétiser son compte tiktok

Utiliser les fonctionnalités de monétisation de TikTok

 

1. Participer au fonds des créateurs TikTok 

Lancé en juin 2020, le TikTok Creator Fund est un fonds de plusieurs millions d’euros conçu pour récompenser financièrement les créateurs. L’idée est de les encourager à créer du contenu de qualité et engageant ! 

La rémunération des influenceurs s’établit selon plusieurs facteurs, tels que le nombre de vues d’une vidéo ou l’engagement qu’elle a généré.

Tu souhaites y recourir ? Le fonds des créateurs est actuellement disponible pour les utilisateurs basés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en France et en Espagne. Tu dois également avoir au moins 18 ans et avoir au moins 10 000 abonnés. Tes vidéos doivent quant à elles comptabiliser au moins 100 000 visionnages au cours des 30 derniers jours. 

À noter : les comptes entreprise ne peuvent pas accéder au dispositif. 

Si tu as une petite audience, ce n’est pas la solution la plus efficace pour monétiser ton compte. Le fonds des créateurs est plutôt destiné aux influenceurs qui ont percé sur la plateforme. 

 

2. Monétiser son TikTok grâce aux cadeaux LIVE et aux pourboires

Savais-tu que tu peux gagner de l’argent simplement en lançant un LIVE sur TikTok ? Eh oui, c’est une autre manière de monétiser son compte TikTok d’influenceur ! 

Quand tu es en Live, les utilisateurs peuvent t’offrir des diamants. Il s’agit de la monnaie virtuelle de la plateforme, qui peut être échangée contre des euros.

Pour gagner de l’argent grâce aux Live, c’est la proximité avec ton audience qui compte. Il est important d’interagir avec tes followers et de proposer des lives dynamiques. La régularité des lives et ton nombre d’abonnés auront aussi un impact sur le nombre de cadeaux que tu récolteras.

Tu peux aussi recevoir des pourboires des utilisateurs si ton contenu leur plaît.

 

3. Monétiser son compte grâce à TikTok Creator MarketPlace

Une autre manière de monétiser ton compte TikTok est de t’inscrire au TikTok Creator Marketplate, qui permet aux marques de découvrir des créateurs de contenus. Tu pourras ainsi faire des partenariats, comme des posts sponsorisés ! 

Pour t’inscrire, tu dois avoir 18 ans, au moins 10 000 abonnés et avoir généré au moins 1 000 vues au cours des 30 derniers jours.

 

4. Vendre des produits sur TikTok Shopping 

Si tu as une boutique en ligne Shopify et un compte TikTok Business, tu peux vendre tes produits directement sur TikTok. En effet, depuis 2020, les marchands ont la possibilité d’ajouter un onglet d’achat sur leur profil TikTok et de synchroniser leur compte sur l’application. Pratique, n’est-ce pas ? Les utilisateurs n’ont plus besoin de se rendre sur ton site pour acheter grâce à cette fonctionnalité de monétisation ! 

Tu pourras mettre en avant tes produits dans tes vidéos et permettre aux utilisateurs d’y accéder en deux clics grâce à un tag.

 

Collaborer avec des marques comme système de rémunération

 

4. Devenir influenceur sur TikTok

Tu peux nouer des partenariats avec des marques sans nécessairement avoir recours à TikTok Creator Marketplace. Mais pour cela, tu dois avoir beaucoup d’abonnés et de vues sur tes vidéos.

Voici les deux types de partenariats les plus courants :

  • Obtenir un produit de la marque en cadeau et en parler à ta communauté.
  • Faire sponsoriser une vidéo (et dont te faire rémunérer) pour parler d’un produit à ton audience.

En tant qu’influenceur, tu peux aussi vendre des produits brandés autour de ton univers, comme des T-shirts, des mugs ou des coques d’iPhone. Aujourd’hui, il existe de nombreux services d’impressions à la demande qui rende la vente de marchandises plus facile que jamais. Ces sociétés se chargent de l’impression et de l’expédition. Tu n’as pas besoin de tenir un inventaire ou de gérer une logistique d’expédition !

Tu n’as pas assez d’abonnés pour faire de l’influence ? Découvre l’UGC !

 

5. Faire de l’UGC

« UGC » signifie User Generated Content (en français : contenu généré par l’utilisateur). À l’origine, le contenu UGC est donc du contenu directement produit par les utilisateurs de la marque. Ça peut être un avis client, une vidéo ou une photo montrant l’utilisation d’un produit postée sur les réseaux sociaux.

Cependant, aujourd’hui, l’UGC fonctionne différemment. Les marques font appel à des créateurs pour créer du contenu vidéo en échange d’une rémunération. Si tu deviens créateur UGC, tu prêteras ton visage aux entreprises pour mettre en avant ses produits ou services.

C’est la solution idéale pour collaborer avec des marques, recevoir des produits et générer un chiffre d’affaires confortable, sans être influenceur. Tu n’as pas besoin d’avoir des milliers d’abonnés pour être créateur UGC, car le contenu que tu crées sera directement posté sur le compte de la marque avec laquelle tu collabores. Pas besoin non plus d’être mannequin, actrice ou star de télé-réalité : ce qui est recherché, c’est l’AUTHENTICITÉ.

L’inconvénient de l’UGC ? C’est un peu répétitif. Tu fais principalement de la vidéo. Si tu aimes la création de contenu, mais que tu préfères un job plus diversifié, je te conseille de proposer tes services de community manager. Je t’en parle un peu plus loin dans cet article !

 

Devenir freelance pour monétiser son compte TikTok

 

6. Proposer une prestation de montage vidéo

De nombreux entrepreneurs se lancent sur TikTok pour vendre leurs produits ou services. Il faut dire que cette application est extrêmement puissante pour gagner en visibilité ! Une façon rapide de monétiser ton utilisation de TikTok est de devenir monteur vidéo pour ces entrepreneurs.

Tu peux travailler avec des boutiques en ligne, des influenceurs, des prestataires de services, des TPE, etc. Les possibilités sont presque infinies.

L’avantage, c’est que tu dois juste maîtriser le montage vidéo. L’inconvénient, c’est qu’il faut vouloir consacrer la plupart de son temps à cette tâche… Si tu cherches une activité plus fun et diversifiée, le métier de CM devrait te plaire !

 

7. Devenir Community Manager TikTok

Connais-tu le métier de community manager ? Les CM sont des professionnels des réseaux sociaux et du marketing digital. Ils aident les entreprises à se développer en ligne et à augmenter leur chiffre d’affaires. Un CM peut se spécialiser sur la plateforme TikTok.

C’est un métier à la fois stratégique, créatif et passionnant qui peut donner du sens à ce que tu fais au quotidien. Tu pourrais par exemple travailler avec des marques écologiques et les aider à devenir plus visibles grâce à TikTok.

Si tu deviens CM freelance, tu pourras aussi devenir plus libre en travaillant d’où tu veux et sans horaire fixe. Tu seras ton propre patron !

Tu veux en savoir plus sur ce métier ? Je t’invite à regarder la masterclass gratuite qui t’explique comment remplacer ton salaire en moins de 6 mois grâce au community management.

Tu veux te lancer ? Découvre le programme complet de la formation en ligne Devenir CM.

 

Utiliser TikTok comme canal d’acquisition pour faire des ventes 

 

8. Monétiser son TikTok grâce à l’affiliation

Connais-tu le principe de l’affiliation ? Cela consiste à vendre des produits (physiques ou numériques) conçus par d’autres personnes, et à toucher une commission par vente.

Tu peux faire de l’affiliation sur TikTok pour monétiser ton compte. Par exemple, tu peux créer une shopping list sur Amazon et mettre ton lien en bio. 

Tu peux aussi recommander des formations qui te plaisent. C’est le plus rentable, car les formations coûtent généralement plus cher et offrent un meilleur pourcentage pour les commissions.

Si tu veux faire des ventes régulières, je te conseille de diriger ton trafic TikTok vers une liste mails à laquelle tu enverras des newsletters intéressantes et des mails de vente. Ce sera plus efficace que de te contenter de mettre un lien dans ta bio. 

L’avantage ? C’est que tu n’as pas besoin de créer de produit ou de formation pour gagner de l’argent grâce aux réseaux sociaux. En revanche, il ne faut pas croire que l’affiliation ne demande aucun travail. Loiiiiin de là. Pour faire des ventes régulières, tu devras définir une niche, créer du contenu quotidien sur TikTok, développer une liste mail et améliorer tes compétences en copywriting. 

 

9. Vendre ses propres services grâce à TikTok 

Tu es coach ? Freelance ? Tu peux utiliser TikTok pour améliorer ton système d’acquisition. TikTok offre une très bonne visibilité, et c’est l’idéal pour faire connaître tes services.

Il y a encore quelques années, l’audience sur TikTok était très jeune. Tous les prestataires n’avaient donc pas forcément intérêt à communiquer sur ce réseau social. Mais désormais, les choses ont changé et les tranches d’âge des utilisateurs sont plus variées :

  • 42 % ont entre 18 et 24 ans ;
  • 31 % ont entre 18 et 34 ans ;
  •  14 % ont entre 35 et 44 ans. 

De plus, il y a presque qu’autant d’hommes (40 %) que de femmes (60 %) sur TikTok. Ta cible fait probablement partie des utilisateurs de la plateforme ! 

Tu ne sais pas ce qu’est une « cible » en marketing ? Je t’explique ça dans cet article sur l’avatar client.

Comme pour l’affiliation, je ne te conseille pas de chercher à vendre directement sur TikTok. Opte plutôt pour la mailing-list. Pour cela, crée un lead magnet et vends par mails.

11. Vendre des produits digitaux

Tu peux aussi utiliser TikTok pour vendre des produits digitaux, comme des formations en ligne, des templates ou des fiches d’apprentissage. La création de produits numériques demande du temps et de nombreuses compétences en marketing. Ce n’est pas l’idéal pour te lancer. Il vaut mieux commencer par une activité en freelance, comme community manager. 

Questions fréquentes

 

  • Combien de followers pour monétiser son TikTok ?

Si tu souhaites participer au fonds des créateurs, il te faudra au moins 10 000 abonnés. Tu n’en es pas là ? Avec moins d’abonnés, tu peux te lancer en tant que community manager, faire de l’UGC ou encore du montage vidéo. Ça te permettra de générer des revenus en ligne plus rapidement.

Découvre cet article : tout savoir sur le métier de community manager.

 

  • Combien de vues faire sur TikTok pour se faire rémunérer ?

Pour monétiser ton compte grâce au fonds créateur, il faut que tes vidéos aient généré 100 000 visionnages au cours du dernier mois.

Découvre nos conseils pour obtenir tes 1 000 premiers abonnés sur TikTok.

 

  • Combien d’argent gagne un TikToker ?

Hormis quelques exceptions qui génèrent des millions de vues par mois, la plupart des créateurs TikTok ne gagnent pas beaucoup d’argent grâce à la plateforme. Ils se font généralement rémunérer par des marques avec lesquelles ils collaborent.

 

  • Combien gagne un CM sur TikTok ?

Pour gagner de l’argent en tant que CM sur TikTok, pas besoin d’avoir beaucoup d’abonnés. La moyenne pour un CM freelance est de 2 500 euros par mois. Avec l’expérience, certains community managers gagnent 5 000 à 10 000 euros par mois.

Télécharge sans plus tarder ton plan d’action pour gagner tes 2 000 premiers euros par mois en tant que community manager TikTok.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...