Comment prospecter sur Instagram ? (+ challenge)

yacine kais coaching community managers

Devenir CM, La communauté des CM freelance

Tu souhaites trouver des clients sur Instagram ? Tu postes du contenu régulièrement, mais ça ne suffit pas. Contrairement à ce que les marketeurs t’ont fait croire, les clients ne viennent pas à toi comme par magie. Je te rassure : ce n’est pas ta faute. C’est normal.

Acquérir des clients en organique, c’est possible, mais c’est difficile. Il vaut mieux… prospecter. Eh non, ce n’est pas un gros mot ! Eh oui, tu peux démarcher des prospects sans avoir l’air d’un vendeur de tapis.

Je t’explique comment prospecter sur Instagram pour trouver des clients, que tu sois community manager, coach ou autre prestataire de services. C’est parti !

comment prospecter sur instagram ?

Pourquoi utiliser la prospection ? 

Avant de t’expliquer comment prospecter, je voulais te rappeler tous les avantages de cette manière de trouver des clients ! Parce que je le sais : contacter ton client idéal pour lui proposer tes services, ça fait peur. 

Alors, pourquoi sortir de ta zone de confort et enfin sauter le pas ? Pour prendre le contrôle de ton business ! 

Il y a globalement 3 façons de trouver des clients : 

  1. Le bouche-à-oreille. 
  2. La création de contenus.
  3. La prospection. 

Le premier est imprévisible. 

Le deuxième demande beaucoup de temps. As-tu 3 mois, 6 mois, voire 1 an pour vivre de ton activité ? Si tu dois trouver des clients rapidement, cette méthode n’est pas appropriée. 

La prospection, en revanche, te permet de prendre le contrôle de ton business ! Alors, certes, il ne s’agit pas d’une recette miracle. Mais c’est le chemin le plus rapide pour trouver des clients et développer ton business. Puis, tu verras : même si au début ça fait peur, tu finiras par y prendre goût quand les résultats arriveront ! 

La vision à adopter avant de prospecter sur les réseaux sociaux 

Pour prospecter sur Instagram, il est indispensable d’adopter la bonne vision de la vente. Tu ne dois pas essayer à tout prix de vendre ton offre de force à quelqu’un qui n’en a pas vraiment besoin, ou pire qui n’en perçoit pas la valeur. En réalité, vendre sur Insta c’est tout simplement aider. Tu trouves un besoin et tu y apportes une solution concrète. Tu verras : plus vite tu intégreras cette vision de la vente, plus vite tu te sentiras à l’aise avec l’exercice.

Les deux types de prospection 

La prospection à chaud 

La prospection chaude consiste à trouver tes clients parmi les membres de ta communauté Instagram. Pour cela, il faudra discuter et créer des interactions tes abonnés. 

La prospection à froid 

Tu peux également trouver des clients en dehors de ta communauté, c’est ce qu’on appelle la prospection froide. Attention, ici, tu t’adresses à des personnes qui ne te connaissent pas. Il va falloir contacter tes prospects de manière chirurgicale. 

Comment trouver des clients parmi ses abonnés Instagram ? La prospection à chaud

1. Engager la discussion grâce aux stories

Tu ne sais pas comment engager la discussion avec tes abonnés sur Instagram ? Tu as l’impression de les déranger en leur envoyant un message ? Ta phobie, c’est de passer pour la personne relou d’Instagram qui essaie de refourguer ses services. Uuuurg. Ça ne te ressemble pas ! 

Si tu te reconnais, cette méthode va clairement t’aider ! Tu vas pouvoir engager la discussion avec tes abonnés de manière simple et efficace. 

Voici les 4 étapes à suivre dans tes stories pour engager la discussion avec tes abonnés : 

Étape 1 : Commence par appuyer sur un problème douloureux de ton client idéal. 

Par exemple, si tu es coach sur les réseaux sociaux, tes abonnés n’arrivent pas à trouver des clients grâce à leurs contenus social media. Ils y consacrent beaucoup d’énergie, mais cela ne porte pas ses fruits.

Étape 2 : Continue tes stories pour expliquer d’où peut venir le problème. 

Par exemple, la stratégie de contenu de tes prospects n’est pas assez efficace. Ils n’arrivent pas à se démarquer face à leurs concurrents, ils ne s’adressent pas aux bonnes personnes, etc. 

Étape 3 : Montre comment toi, justement, tu as réussi à régler ce problème avec un de tes clients. Et pour cela, tu peux t’appuyer sur un témoignage, une capture photo d’un résultat ou même un avant/après d’un de tes clients. 

Étape 4 : Termine par un sondage : est-ce que, toi aussi, tu rencontres ce problème ? N’oublie pas d’utiliser le sticker « sondage » pour collecter les réponses. Tu peux mettre en première réponse : « Oui, j’ai aussi ce problème ! » et en deuxième réponse : « Non, je gère. »

Grâce aux réponses que ce sondage va générer, tu vas pouvoir déclencher des conversations à travers tes messages privés et amener progressivement tes abonnés vers un appel découverte. 

À lire : 21 idées de stories Instagram

 

2. Répondre aux stories de tes abonnés

Tu peux aussi aller regarder les stories de tes abonnés et y répondre pour engager la discussion. 

Pour cela, tu peux simplement répondre à leurs stories de manière désintéressée. Tu lanceras ainsi des conversations avec des personnes qui te suivent déjà. C’est donc une audience relativement chaude, qui pourrait avoir besoin de tes services, et que tu pourras convertir plus facilement. 

Discuter avec les membres de sa communauté, c’est essentiel quand on a un compte professionnel sur Instagram. Si tu veux plus d’astuces pour créer du lien avec tes abonnés, je te recommande cet article : comment mettre en place une routine d’engagement sur Instagram ? 

3. Envoyer un DM à tes abonnés 

Tu peux aussi directement envoyer un message à un de tes abonnés, sans forcément utiliser les stories. 

Pour cela, je te conseille de commencer par envoyer un message de bienvenue à chaque nouvelle personne qui s’abonne à ton compte. Au-delà d’accueillir tes nouveaux abonnés, cela va te permettre d’avoir un premier contact de manière totalement désintéressée. Un peu comme quand on te dit « bonjour » lorsque tu rentres dans un magasin.

Si tu veux continuer la discussion, je te conseille de ne pas te concentrer sur toi et sur la solution que tu peux apporter. À la place, focalise-toi sur l’autre, l’être humain qui est en face de toi et qui fait face à un véritable problème. Questionne-le vraiment sur ses objectifs, ses problématiques actuelles, ses besoins. Es-tu en mesure d’y répondre et de l’aider avec ton offre ? 

Si c’est le cas, parfait ! C’est le moment de lui proposer un appel découverte pour discuter de vive voix et expliquer à ton prospect comment tu peux l’aider à atteindre ses objectifs. 

Si ce n’est pas le cas, tant pis. Remercie-le pour son temps et passe ton chemin. Ce n’est pas grave, il y a d’autres poissons dans l’océan. Enlève-toi de la tête que tu es là pour vendre quelque chose et embrasse le fait que tu fais ton métier avant tout pour aider les personnes à résoudre leurs problèmes.

Comment prospecter à froid sur Instagram ? La méthode chirurgicale 

1. Trouver les bonnes personnes à démarcher 

Tu vas devoir prospecter sur Instagram de manière chirurgicale. Autrement dit, tu vas contacter uniquement les personnes qui sont dans ta niche et qui ont réellement besoin de toi. Il va falloir prendre le temps de t’intéresser à elles avant même de les contacter. Analyse la situation de l’entreprise que tu vises et identifie ses problématiques et ses objectifs. 

2. Engager la discussion avec des prospects qui ne te connaissent pas 

C’est généralement là où les choses se corsent. Tu ne peux pas débarquer dans les messages privés d’un entrepreneur pour lui proposer « une offre incroyable qui va changer sa vie ». Et c’est encore plus délicat si tu t’adresses directement à un compte de marque ou à une plus grosse entreprise. 

Alors, comment faire ? Tu peux envoyer un message désintéressé avec une gratification (sans question). 

Par exemple : « Hello Sabine ! Bravo pour ton lancement sur Instagram. Ça fait plaisir de voir des coachs de vie qui ont compris l’importance du personal branding sur Instagram et qui osent se montrer. Je suis sûr que tu as encore plein de choses à nous dévoiler. Plein de succès à toi ! »

Les secrets d’un message qui accroche l’attention de ton prospect ?

  1. La personnalisation : ne dis pas « j’adore ce que tu fais », mais sois précis « j’adore quand tu parles de x dans tel post » par exemple. 
  2. Pose d’abord des questions sur l’activité de la personne puis sur son marketing, par exemple : « Comment vos clients vous découvrent-ils ? » Amène le client à parler de ses problématiques petit à petit en allant du général au particulier.

3. Continuer la conversation avec son prospect

Généralement, tu auras une réponse du type : « merci beaucoup ». Avec un peu de chance, ton client idéal ira voir ton profil, se sentira concerné et s’abonnera à ton compte. Tu pourras ensuite progressivement enchaîner avec des questions pour comprendre les besoins de ta cible. Encore une fois, ce qui compte ici, c’est l’intention d’aider l’autre. On ne cherche pas à forcer la vente. 

Si ton prospect veut en savoir plus, tu pourras lui proposer un appel découverte

Combien de messages de prospection envoyer pour avoir des résultats ?

On a analysé nos chiffres et ceux de nos clients depuis 6 mois sur la prospection par message sur Instagram. Pour info, avec le compte @borntobecm, on envoie en moyenne 560 messages de prospection par mois.

Voici la conclusion la plus importante de notre analyse : pour obtenir un RDV, on a besoin d’envoyer 30 messages (c’est-à-dire initier 30 conversations). 

Tu as bien lu : si tu passes à l’action avec constance et régularité, tu seras en mesure de générer 1 appel découverte pour environ 30 messages envoyés. Parmi ceux-ci, certains messages n’obtiendront pas de réponses, la plupart des conversations ne donneront rien, MAIS une minorité sera fructueuse et amènera à un RDV. Et il n’y a pas forcément besoin d’être un as de la prospection : le volume fait qu’on tombe toujours sur des personnes qualifiées qui attendaient qu’on vienne leur parler…

Et les RDV générés par les DM convertissent beaucoup mieux que ceux générés par la pub. 

Pour rappel, si tu veux obtenir 2 ou 3 clients par mois (c’est-à-dire vivre de ton activité), il te faut entre 12 et 15 rdv par mois (ou 6 si tu es bon en appel de vente).

Si tu veux notre plan d’action étape par étape pour développer ton activité de community manager freelance et remplacer ton salaire en moins de 6 mois, tu peux accéder immédiatement à notre masterclass offerte en cliquant ici.

Quels profils contacter pour augmenter ses chances de conversion ?

Là tu te dis peut-être : « OK Yacine mais 30 personnes par jour, ça fait beaucoup et ça prend du temps… Comment on les trouve ces personnes à prospecter ? »

Ça tombe bien, j’ai synthétisé la liste des profils que j’irais contacter en priorité si je devais générer un RDV par jour.

Voilà comment je choisirais les comptes en priorité (dans l’ordre) :

Prospection chaude

  • Personnes qui ont répondu à mes sondages en stories (personnes qui expriment un intérêt pour mes offres, qui reconnaissent rencontrer un des problèmes que je résous ou qui expriment leur souhait de passer à l’action).
  • Personnes qui viennent de s’abonner.
  • Personnes qui ont liké la dernière publication.
  • Personnes à qui on a souhaité la bienvenue il y a longtemps, qui ont répondu « merci », mais avec qui on n’a pas plus échangé par la suite . Par exemple : « hello prénom, je me rends compte qu’on n’a pas encore pris le temps d’échanger »).
  • Personnes qui ont liké une pub en cours de diffusion.
  • Personnes qui se sont abonnées il y a longtemps et qui n’ont pas reçu de message de bienvenue.

Prospection froide (message « désintéressé » en réponse à une story ou envoi d’un compliment personnalisé et précis sans question derrière) : 

  • Personnes qui ont liké ou commenté le compte d’un concurrent.
  • Personnes qui ont posté avec des hashtags en lien avec le métier ou la niche de mes prospects.

Chaque matin, je prendrais 30 minutes à 1 heure et j’enverrais un message à des personnes en commençant par le haut de la liste et je descendrais jusqu’à arriver à 30. Ensuite, je prendrais des moments dans la journée pour échanger et mener les conversations générées. Et chaque matin, je remettrais des pièces dans le juke-box en générant 30 nouvelles conversations. En ainsi de suite !

Et voilà, tu sais désormais comment prospecter sur Instagram. Je te réserve maintenant un petit challenge ! 

    Ton challenge prospection sur Instagram, si tu l’acceptes… 

    Tu dois trouver des clients et tu aimerais prospecter sur Instagram ? L’équipe de Devenir CM te lance un challenge ! Pendant une semaine, contacte 10 personnes tous les jours qui font partie de ton client idéal. Déclenche la conversation et intéresse-toi à leurs problèmes du moment. Si ton offre répond à leur besoin, propose un appel découverte. Tu pourras alors creuser le sujet en discutant de vive voix avec ton nouveau prospect ! 

    Alors, prêt à relever le challenge ? N’hésite pas à venir nous dire sur Instagram combien d’appels tu as décrochés grâce à ce défi ! Tu pourras nous envoyer un message privé, ça nous fera super plaisir ! 

    La checklist ultime pour devenir community manager freelance 

    Tu aimerais te lancer en tant que community manager, et tu te poses un tas de questions : 

    • Est-ce possible d’en vivre ?
    • Comment trouver ses premiers clients ? 
    • Comment fixer ses tarifs ?
    • Comment créer une offre de community manager ?

      Découvre la checklist ultime du community manager freelance ! Tu y découvriras tous nos conseils pour : 

      • Lancer ton activité de CM et gagner 2 000 € / mois. 
      • Développer ton business et atteindre le palier de 5 000 € / mois.
      • Faire évoluer ton activité pour toucher les 10 k € / mois. 

      Toutes les étapes sont détaillées dans ce guide gratuit spécialement conçu pour les community managers !

      0 commentaires

      Soumettre un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Loading...