Comment vendre sur Instagram ?
Devenir CM, La communauté des CM freelance
Tu as l’impression de tout bien faire sur Instagram, mais ton compte ne convertit pas ? Tu donnes le meilleur de toi-même au quotidien, mais tu ne fais pas de ventes ? Le constat : ta stratégie actuelle ne fonctionne pas.
Pourtant, il est possible de vendre sur Instagram ! Que tu sois un prestataire de service ou une entreprise physique comme en ligne, Insta peut devenir ton 1er canal d’acquisition clients si tu t’en donnes les moyens 🔝
Comment ? Prends de quoi noter : je partage avec toi la checklist pour auditer ta stratégie de conversion sur Instagram. On va analyser les problèmes les plus courants pour débloquer ta situation et te permettre d’enfin faire des ventes sur ce réseau social. C’est parti !
1. Connaître parfaitement son client idéal
Oui, on sait : on t’en parle H24. Le client idéal par-ci, le client idéal par-là… Mais ce n’est pas pour rien !
Encore trop d’entrepreneurs, de coachs et de freelances font du contenu pour leur propre plaisir ou pour faire les beaux face aux concurrents. Mais si tu veux adopter une véritable stratégie marketing, tu dois prendre en compte les besoins de ton public.
Prends du recul et assure-toi de créer du contenu sur Instagram qui répond concrètement aux problématiques et aux attentes de ton avatar client. En comprenant ses besoins, ses préoccupations et ses motivations, tu seras en mesure de créer des publications qui lui seront réellement utiles. Tu verras : ce sera alors bien plus facile de vendre sur Instagram !
Rappelle-toi à qui tu t’adresses et adopte une posture de guide pour eux. Tu n’es pas le héros de ton compte, les membres de ta communauté le sont !
À lire : comment définir son avatar client ?
2. Avoir un positionnement clair et efficace
Pour réussir à vendre sur Instagram, tu dois avoir un positionnement ultra-clair. Est-ce qu’on sait vraiment qui tu es, à qui tu t’adresses, quel problème tu résous et comment tu le fais quand on arrive sur ton compte ? La clé d’un compte Insta qui converti bien, c’est avant tout des fondations business solides !
3. Être régulier pour augmenter ses conversions sur Instagram
Loin des yeux, loin du cœur. Surtout sur les réseaux sociaux ! Je te rassure : tu n’es pas obligé de poster tous les jours pour maintenir l’engagement de ton audience. Trouve un rythme qui te convient et tiens-y toi ! Rome ne s’est pas faite en un jour, comme on dit. C’est pareil pour ton compte Instagram. Ça prendra quelques mois avant que tu puisses vendre tes services de coach ou de freelance, tes offres et formations en ligne, ou encore les produits de ta boutique e-commerce.
La régularité est un élément essentiel pour gagner en visibilité, engager les utilisateurs et vendre sur Instagram. En publiant régulièrement du contenu de qualité, tu restes dans l’esprit de tes followers. Cela renforce ton image de marque et développe la confiance des utilisateurs envers ton entreprise. Bingo !
4. Avoir un branding qui claque
Le branding va bien au-delà de ton identité visuelle. Il englobe l’ensemble des mécanismes que tu dois mettre en place pour gérer la perception qu’auront les abonnés de ton entreprise.
Demande-toi : ta plateforme de marque est-elle bien définie ?
Réfléchis à la partie visible de l’iceberg, c’est-à-dire ta charte graphique, ton logo, le ton de voix, ton storytelling, ta ligne éditoriale. Et n’oublie pas la partie immergée de l’iceberg, qui comprend ta mission, ta vision et tes valeurs.
Tous ces éléments sont indispensables pour te démarquer de la concurrence sur le Web. Si tu ne les as pas encore définis, je te conseille vivement de lire cet article sur le prisme de Kapferer. Il t’aidera à mieux comprendre comment construire une plateforme de marque solide.
Si tu as déjà bien défini ces éléments, alors je te recommande de t’y replonger de temps en temps. Cela te permettra de créer des posts pertinents sur Instagram autour d’une marque forte qui attire ta clientèle cible.
5. Mettre en place une véritable stratégie de contenus
Aie, le mot qui fait peur : « la stratégie de contenu ». Ne t’en fais pas Maurice, je suis là pour t’expliquer comment la mettre en place ! Si tu suis les 4 types de contenus sur Instagram que je vais te présenter ci-dessous, tu auras des résultats plus vite que tu ne le crois.
Garde bien une chose en tête : les réseaux sociaux ne sont pas un jeu pour ton business.
Chaque post doit s’intégrer dans une stratégie globale qui a des objectifs précis. Ton temps est précieux alors fais en sorte que ta stratégie soit bien définie pour te permettre d’optimiser celui-ci.
Les contenus à valeur ajoutée
Pour asseoir ton autorité sur Instagram, crée des contenus à forte valeur ajoutée. En donnant des conseils, tu vas montrer à tes prospects ton expertise. Ils vont se dire que si tu peux donner « tellement » en gratuit, c’est que tes services payants doivent valoir de l’or ! Ils seront donc plus enclins à considérer l’achat de vos offres payantes.
Les convictions
Utilise les convictions pour créer du lien. Parle de tes valeurs, de ce qui t’anime et des choses auxquelles tu crois. N’aie pas peur de déplaire. C’est en étant clivant que l’on se crée nos plus grands fans !
Les témoignages clients
Pour prouver ta légitimité et vendre sur Instagram, mise sur les témoignages clients. C’est humain : on est plus facilement convaincu par nos pairs. Alors, forcément, on a plus envie d’acheter auprès d’un professionnel qui a déjà des clients. Et surtout qui démontre que son produit / offre apporte de vrais résultats. C’est une preuve sociale très efficace qui va encourager les prospects à passer à l’action !
👉 À privilégier : les témoignages vidéo qui sont difficiles à truquer par rapport au texte.
(Pss : tu peux utiliser les témoignages partout dans ta communication : sur LinkedIn, Instagram, mais aussi sur ton site web.)
Les stories engageantes
Déclenche des conversions grâce aux stories engageantes. Pose régulièrement des questions à tes abonnés et mets des stickers pour qu’ils puissent y répondre.
Tu peux par exemple parler d’une problématique et demander à ton audience si elle rencontre aussi ce problème.
👉 À lire : 21 idées de stories Instagram.
Tu l’auras compris : pour vendre en story , tu dois avant tout chercher à gagner la confiance de tes abonnés pour pouvoir les convertir en clients !
Découvre dans ce carrousel la stratégie d’une des plus grandes marques sportives : Nike !
6. Avoir une communauté (et pas simplement une audience)
Ton audience représente l’ensemble des personnes qui reçoivent ton message, mais ta communauté est formée par les individus qui interagissent activement avec ta marque.
Pose-toi ces questions :
- Es-tu vraiment suivi par des abonnés qualifiés et intéressés par ce que tu as à offrir ?
- Animes-tu suffisamment ta communauté pour encourager les interactions et les échanges avec les membres ?
- Ton taux d’engagement est-il satisfaisant ?
L’engagement est un indicateur clé de la santé de ta communauté. Si son taux est élevé, cela signifie que tes abonnés sont réceptifs à ton contenu. Cela peut se traduire par des commentaires, des likes, des partages ou même des discussions en message privé !
Plus tu engages avec ton audience, et plus celle-ci sera prête à te faire confiance pour acheter tes produits ou tes services.
Si ton taux d’engagement n’est pas assez bon, je t’invite à approfondir ce sujet. Tu peux commencer par lire cette ressource pour booster ton engagement sur Instagram. Tu y trouveras des astuces et des stratégies pour améliorer l’interaction avec ta communauté.
J’en profite pour répondre à une question qui revient très régulièrement : faut-il beaucoup d’abonnés pour vendre ? La réponse est non. Il est possible de réaliser des ventes avec une petite communauté de seulement une centaine d’abonnés. Eh oui ! Mais pour cela, tu dois mettre en place une stratégie d’acquisition particulièrement ciblée. Je t’invite à lire cet article : comment gagner en visibilité sur Instagram ? Tu y découvriras des conseils en or pour choisir les bons hashtags, mettre en place ta routine d’engagement et optimiser tes publications pour le SEO.
7. Mobiliser les stories pour vendre sur Instagram
Les stories sur les réseaux sociaux ne servent pas uniquement à partager les coulisses de ton entreprise. Bien sûr, comme les stories sont un format plus spontané, elles sont parfaites pour communiquer de manière plus authentique avec ton audience. Tu peux montrer les aspects moins formels de ton business, partager des moments en direct (les fameux backstages) et créer une connexion plus personnelle avec tes abonnés. Mais ça ne suffit pas pour vendre sur Instagram !
Les abonnés qui visionnent tes stories sont souvent les plus intéressés par ce que tu proposes. Profites-en pour parler de tes offres et n’hésite pas à ajouter des liens directs vers tes produits et services. C’est l’endroit idéal pour convertir tes followers en clients.
En plus de promouvoir tes offres, les stories sont un format parfait pour questionner ton audience sur ses problématiques. Invite-les à participer à des sondages ou à partager leur avis. Tu pourras ainsi engager la conversation et recueillir des informations précieuses pour mieux comprendre tes clients et adapter ta communication.
Pense à utiliser les stickers interactifs disponibles sur la plateforme. Par exemple, tu peux opter pour l’autocollant « sondage » afin d’obtenir leur avis sur un sujet spécifique.
En bref : mobilise tes stories pour vendre !
Tu utilises Instagram pour vendre, et tu hésites à prendre la certification payante ? Découvre si ça vaut la peine d’acheter la certification Instagram.
8. Prospecter pour augmenter ses ventes en ligne
Tu attends que tes clients viennent à toi grâce à tes publications et stories sur Instagram ? Alors, oui, c’est possible… si ta communauté est qualifiée et assez grande. Mais tu dois savoir une chose : miser sur la seule création de contenus est un vrai challenge. Ça va te demander de la patience, car les ventes ne vont pas se faire du jour au lendemain.
On te conseille de prendre le taureau par les cornes et d’aller déclencher de véritables conversations avec tes abonnés. Ce n’est qu’en discutant avec eux que tu arriveras à déclencher des prises de conscience. Un vrai game changer pour vendre sur ce réseau social !
D’ailleurs, avec combien de potentiels clients discutes-tu chaque jour ? Dis-moi ça en commentaire !
Tu n’oses pas prospecter sur Instagram ? Relève le challenge proposé dans cet article et trouve tes premiers clients !
Devenir communtiy manager freelance
Tu souhaites être rémunéré pour gérer les profils de tes marques préférées sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, LinkedIn, etc.) ? Tu aimerais lancer une activité de community manager et te mettre à ton compte ? Comme Violaine, tu pourrais doubler ton salaire en seulement un an grâce à ce métier du web !
Mais par où commencer ? Découvre la checklist ultime Devenir CM qui contient toutes les étapes pour vivre confortablement de ce métier du marketing digital. Que tu sois débutant ou que tu souhaites briser le plafond de verre pour augmenter ton chiffre d’affaires, cette ressource offerte marquera un tournant important dans ta vie ! Télécharge ta checklist sans plus attendre !
Prix habituel : 19,80€ offert !
0 commentaires