Pourquoi te contenter d’un job de bureau routinier et mal payé quand tu pourrais bien gagner ta vie depuis une plage au Mexique ? Si cette question hante tes pensées, cet article est la réponse que tu attendais. Avec le développement d’internet et des réseaux sociaux, il existe de plus en plus de professions que tu peux exercer 100 % à distance. Community manager, influenceur, web designer : tu n’as plus qu’à faire ton choix. J’ai préparé pour toi la liste des 15 meilleurs métiers digital nomad pour travailler en voyageant. À toi la liberté !
1. Community manager
On commence par notre métier chouchou ! Le community manager, ou social media manager, c’est l’as des réseaux sociaux. Il jongle à la perfection entre Instagram, TikTok et LinkedIn pour aider les entreprises à se développer en ligne. Loin d’être uniquement doué pour créer de jolis visuels sur Canva, il sait aussi :
- Concevoir des stratégies social media.
- Créer des contenus variés : vidéos, posts, carrousels.
- Animer des communautés, répondre aux messages et commentaires.
- Analyser les performances de ses campagnes.
Tu te demandes si tu peux exercer ce métier en digital nomad ? C’est un grand oui ! Lorsque tu es community manager freelance, tu peux totalement gérer la création de contenus pour tes clients à distance. Vos échanges pourront se faire grâce aux outils de visioconférence (Zoom, Google Meet, etc.) et via des canaux de messagerie comme WhatsApp ou Telegram.
En plus, tu organises ton emploi du temps comme bon te semble. Ce qui intéresse tes clients, ce sont les résultats que tu peux leur apporter. Pour le reste, tu peux bien bosser depuis un roof-top à New York ou sur une plage au Brésil : c’est toi qui gères.
Tu veux te lancer en tant que community manager freelance et remplacer ton ancien salaire en moins de 6 mois ? Découvre la formation Devenir CM.
2. Créateur de contenus
C’est sûrement l’un des premiers métiers qui te vient à l’esprit quand tu penses à travailler à distance sur internet. Tu n’as pas pu passer à côté des influenceurs et créateurs de contenus qui semblent vivre la belle vie : entre dégustation de sushis à Tokyo et découverte de cosmétiques à Séoul !
Tu aimerais toi aussi exercer ce job de rêve ? Tu vas devoir bâtir une communauté solide et engagée sur les réseaux sociaux. Plus tu auras d’abonnés, plus les marques s’intéresseront à toi pour mettre en place des partenariats.
Lire aussi : Quel métier choisir pour travailler sur les réseaux sociaux ?
3. Rédacteur web SEO
Ton rêve ultime ? Passer tes journées à écrire dans un café cosy en Écosse avec une tasse de thé fumante. Dans ce cas, ne cherche pas plus loin : j’ai trouvé le métier parfait pour toi. Le rédacteur web SEO allie deux compétences clés :
- L’écriture web : en plus de sa belle plume, il sait comment retenir l’attention des internautes grâce à des textes dynamiques et percutants. Il rédige des articles de blog, des pages de site internet ou encore des newsletters.
- Le référencement naturel (SEO) : il connaît les petits secrets des algorithmes de Google. Grâce à ses connaissances, il a la capacité d’améliorer la visibilité en ligne des entreprises pour les aider à attirer plus de clients.
La plupart du temps, les rédacteurs web travaillent à leur compte en microentreprise. C’est donc l’un des métiers digital nomad les plus populaires ! Tu peux aussi bien bosser chez toi qu’à l’autre bout du monde. Alors, tu signes ?
4. Graphiste
Celui-là, c’est le favori des artistes et des créatifs. Tu aimerais travailler en voyageant ? Glisse ton ordinateur portable et ta tablette graphique dans ton sac à dos et c’est parti pour l’aventure !
En tant que graphiste, tu n’as pas besoin d’être présent 35 heures par semaine dans les locaux d’une entreprise. D’ailleurs, certaines agences de communication proposent des postes 100 % en télétravail. Et qui dit télétravail, dit liberté ! Assure-toi simplement que ton employeur couvre tes différents déplacements à l’étranger.
Tu veux t’affranchir de ces contraintes ? Lance-toi en freelance ! Nombreuses sont les marques qui ont besoin de tes talents pour réaliser leurs identités visuelles ou supports de communication.
5. Monteur vidéo
Le monteur vidéo, c’est un peu la bonne fée des Youtubeurs ! Ils rendent les vidéos dynamiques, animées et nous tiennent en haleine du début à la fin. Ils peuvent aussi réaliser les miniatures pour donner envie aux internautes de cliquer.
Tu as des compétences audiovisuelles et tu recherches un métier digital nomad à exercer ? Tu as touché le gros lot ! Cette profession du web se développe de plus en plus et les monteurs qualifiés sont hyper sollicités. Une opportunité pour concilier voyage et travail !
👉🏼 Lire aussi : Métiers du marketing digital : 9 idées pour trouver sa voie
6. Copywriter
Tu es déjà tombé sur le site d’un coach ou d’un formateur qui décrivait mot pour mot toutes les problématiques que tu rencontres au quotidien ? C’est sûrement l’œuvre d’un copywriter !
Cet expert du marketing sait toucher les clients en plein cœur. Il comprend parfaitement la psychologie du consommateur, ses désirs et ses besoins profonds. Grâce à ses talents, il aide les entreprises à vendre leurs produits et services.
Ce job t’intéresse ? Il fait partie du top des métiers digital nomad. En effet, tu as juste besoin de ton cerveau et de ton ordinateur. Tu peux aussi bien travailler dans l’avion direction la Thaïlande qu’en sirotant un jus d’ananas sous les cocotiers. Le paradis, quoi !
7. Coach réseaux sociaux
Tu aimerais travailler 6 mois puis voyager 6 mois ? Tes désirs pourraient bien devenir réalité en devenant coach réseaux sociaux ! Lorsque tu exerces cette activité à ton compte, la plupart de tes clients font appel à toi pour des besoins ponctuels.
Par exemple :
- Un travel planner a besoin de conseils pour obtenir 1 000 abonnés sur TikTok.
- Un restaurant italien aimerait avoir un feed Instagram qui donne l’eau à la bouche à ses clients.
- Une marque de décoration voudrait une stratégie sur mesure pour se démarquer sur Pinterest.
Grâce à des accompagnements de 1 ou 2 mois, tu aides ces entreprises à atteindre leurs objectifs sur les réseaux sociaux. Le point positif ? Tu n’es pas engagé sur une longue période ! Tu peux donc très bien enchaîner les missions pendant 6 mois puis partir faire un road trip aux États-Unis la deuxième moitié de l’année. Qui dit mieux ?
Lire aussi : Devenir Coach Instagram : la méthode étape par étape
Découvre
Le plan d'action en 7 étapes
pour lancer ton activité de community manager freelance et remplacer ton salaire en moins de 6 mois même si tu pars de zéro
8. Assistante virtuelle
Gestion administrative, suivi de la relation client, facturation, animation des réseaux sociaux… Cette pro’ de l’organisation et de la structuration aide les entrepreneurs à gagner du temps et à se concentrer sur ce qu’ils font le mieux.
Contrairement à ce que tu pourrais penser, tu peux tout à fait exercer ce métier en voyageant. La meilleure façon de le faire reste de te lancer en freelance.
Adieu la paperasse et bonjour au dématérialisé ! Aujourd’hui, des outils d’organisation et de stockage comme Notion ou Google Drive te permettent de gérer tous tes dossiers de manière digitalisée. Tu pourras échanger avec tes clients sur WhatsApp ou en visio, où que tu sois dans le monde. Néanmoins, tu devras t’assurer de toujours disposer d’une bonne connexion internet pour pouvoir être réactive en cas de pépin.
9. Développeur web
Derrière la plupart des sites internet se cache un développeur web. Ce spécialiste de l’informatique connaît les langages de programmation qui permettent de concevoir des sites ou des applications. À l’ère du numérique, ses compétences sont plus que jamais recherchées ! Ainsi, tu n’auras aucun mal à trouver un job salarié en full télétravail.
La condition pour exercer ce métier en digital nomad ? Avoir une connexion internet sécurisée et à toute épreuve ! Tu devras également être réactif en cas de bugs ou de pannes.
👉🏼 Lire aussi : Métiers en télétravail : 26 idées pour tous les profils
10. Web designer
À mi-chemin entre le graphiste et le web développeur, le web designer allie le meilleur des 2 mondes : la technique et la créativité. Sa hantise ? Un site web qui semble tout droit sorti des années 1990. Grâce à son sens artistique, il améliore le design et le style des sites internet. Il joue sur l’apparence et sur la convivialité de l’interface pour donner envie aux internautes d’aller plus loin.
Ce métier du web est totalement adapté au nomadisme digital. C’est l’idéal si tu veux visiter toutes les capitales d’Europe ou partir vivre à Pékin pendant 1 an !
11. Media buyer
Enfin un métier digital nomad qui plaira aux amateurs de chiffres ! Ce spécialiste du marketing digital a pour mission d’assurer les campagnes publicitaires d’ads pour les entreprises. Il s’occupe aussi bien du SEA avec Google Ads que de l’achat d’espaces publicitaires sur les différents réseaux sociaux : Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok, etc.
Les agences de marketing raffolent des acheteurs média ! Tu pourras trouver facilement un emploi salarié en télétravail. La meilleure option pour une liberté totale reste tout de même l’entrepreneuriat. Tu peux te lancer en freelance et gérer tes campagnes et reporting dans un transat à Bali ! Tu vas faire des envieux.
👉🏼 Lire aussi : Contenu UGC : une nouvelle opportunité pour ton business
12. Ghostwriter
Adepte de la van-life ou backpacker amateur ? Ce métier digital nomad peut s’exercer 100 % à distance depuis n’importe quel pays ou ville !
Tu te demandes ce qui se cache derrière ce nom énigmatique ? Cet écrivain fantôme a pour mission d’écrire du contenu pour le compte d’une personnalité publique, d’un dirigeant ou d’une entreprise. Il maitrise tous les codes du storytelling et sait parfaitement adapter sa plume selon le style de son client.
L’inconvénient ? Il faut accepter de rester dans l’ombre, car bien souvent les clients ne souhaitent pas dévoiler l’identité de leur ghostwriter pour préserver leur image. Un petit prix à payer pour une vie d’aventures et de liberté !
13. UX designer
L’expérience utilisateur : c’est le nerf de la guerre quand on parle de commerce en ligne. Combien de fois es-tu tombé sur un site où tu ne parvenais pas à trouver le formulaire de contact ? Ou bien tu as dû dérouler toutes les catégories pour enfin dénicher le produit que tu cherchais ? Voilà la définition d’une mauvaise expérience utilisateur. Et c’est précisément ce que l’UX designer veut éviter à tout prix !
Son rôle vise à optimiser l’ergonomie du site et à faciliter le parcours de l’internaute. Il travaille en sous-marin pour rendre la visite du site la plus fluide et naturelle possible. La bonne nouvelle ? Les sites internet n’ont pas de frontières ! Tu peux exercer ce métier partout dans le monde.
14. Formateur en ligne
Tu as toujours voulu enseigner, mais tu détestes être enfermé dans une salle de classe toute la journée ? Jette un œil du côté du métier de formateur en ligne ! Tu vas pouvoir partager tes connaissances, sans contraintes horaires ou géographiques.
Pour ce faire, tu dois non seulement témoigner d’une expertise solide dans ton domaine, mais aussi de compétences digitales. En effet, tu vas devoir préparer des supports pédagogiques, filmer des cours et les diffuser sur ton site. Sans parler de la promotion de ta formation pour pouvoir la vendre ! Prêt à relever le challenge ?
💡 Bon à savoir : en tant que formateur, tu vends ton savoir et tes connaissances (contrairement à un coach qui lui propose une accompagnement et promet une transformation à ses clients).
15. Traducteur
Tu es bilingue ? Tu as déjà vécu plusieurs années à l’étranger ? Alors, le métier de traducteur a de quoi te séduire. C’est même l’un des métiers digital nomad les plus anciens ! Bien avant le développement d’internet, les traducteurs étaient recherchés par les entreprises et institutions pour transcrire des textes d’une langue à une autre.
Aujourd’hui, tu peux même réaliser les sous-titres de tes séries télévisées préférées ou traduire des sites web. Plutôt chouette, non ?
Quel métier digital nomad est fait pour toi ?
Tous ces métiers du digital nomad te tentent, mais tu aimerais trouver la perle rare ? Tu voudrais choisir celui qui correspond le plus à ta personnalité et à ton mode de vie ? J’ai exactement ce qu’il te faut ! Grâce à notre quiz gratuit, tu sauras quel métier des réseaux sociaux est réellement fait pour toi. Prêt à découvrir ta nouvelle vocation ? C’est parti !
0 commentaires